Les représentations du visage de la Petite danseuse de Degas
La Petite danseuse de quatorze ans est une œuvre emblématique d'Edgar Degas, artiste français du XIXe siècle. Cette sculpture de cire, habillée de vrais vêtements de danse, représentait une jeune ballerine de l'Opéra de Paris. Depuis sa première exposition en 1881, la sculpture a suscité des réactions variées, notamment en ce qui concerne le visage de la danseuse.
Un visage jugé "bestial"
La Petite danseuse de quatorze ans a été exposée pour la première fois en 1881 à la sixième exposition des Impressionnistes. La sculpture a choqué les visiteurs, qui ont jugé la représentation de la danseuse trop réaliste et même repoussante. Certains ont été particulièrement choqués par le visage de la danseuse, qu'ils ont qualifié de "bestial", de "sauvage" voire de "simiesque".
Le choix de Degas
Le visage de la Petite danseuse a été l'objet de nombreuses spéculations. Pourquoi Degas a-t-il représenté une jeune ballerine avec un visage si peu flatteur ? L'artiste a choisi pour modèle une jeune danseuse de l'Opéra de Paris, Marie van Goethem, qui était connue pour être issue d'un milieu modeste. Certains historiens de l'art suggèrent que Degas a voulu représenter la réalité difficile des jeunes danseuses de l'Opéra de Paris, qui étaient souvent issues de milieux défavorisés et soumises à des conditions de travail éprouvantes.
Une réalité difficile
Les conditions de travail des jeunes danseuses de l'Opéra de Paris à l'époque de Degas étaient loin d'être idéales. Elles devaient s'entraîner pendant des heures chaque jour, souvent dans des conditions difficiles, et étaient payées très peu. Les jeunes danseuses étaient souvent victimes de harcèlement sexuel de la part de leurs professeurs ou de leurs collègues. La représentation de la Petite danseuse de quatorze ans avec un visage peu flatteur pourrait donc être interprétée comme une critique de ces conditions de travail difficiles.
Une sculpture réaliste
La sculpture de la Petite danseuse de quatorze ans est connue pour être l'une des premières sculptures de l'art moderne à représenter un sujet de manière réaliste. La sculpture est pleine de détails, des plis du tutu aux muscles des bras et des jambes. Le visage de la danseuse également est très réaliste, avec des yeux brillants et une bouche légèrement ouverte. Cette représentation réaliste a peut-être dérangé les visiteurs de l'exposition de 1881, qui n'étaient pas habitués à ce niveau de détails dans l'art.
Une sculpture controversée
Au fil des années, la Petite danseuse de quatorze ans est devenue l'une des œuvres les plus célèbres de Degas, mais elle reste également l'une des plus controversées. L'analyse du visage de la danseuse a suscité de nombreuses interprétations différentes, mais il est clair que cette représentation réaliste et parfois peu flatteuse est une critique de la réalité difficile des jeunes danseuses de l'Opéra de Paris à l'époque de Degas.
Sources
- Petite danseuse de quatorze ans - Histoire-image.org : histoire-image.org/etudes/d...
- Petite danseuse de quatorze ans - Edgar Degas | Musée d'Orsay : www.musee-orsay.fr/fr/oeuvr...
- La Petite danseuse de Degas : focus sur un chef-d'oeuvre : www.connaissancedesarts.com...
- Derrière l'œuvre de Degas, la terrible réalité des petites danseuses ... : www.radiofrance.fr/francemu...
- La petite danseuse de Degas remonte sur scène... - Vidéo Dailymotion : www.dailymotion.com/video/x...
- PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas) - Universalis : www.universalis.fr/encyclop...
- Petite danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas - Ciné-club de Caen : www.cineclubdecaen.com/pein...
Le tableau "La Petite Danseuse de Quatorze Ans" de Degas est une oeuvre qui est devenue célèbre pour sa représentation singulière d'une jeune danseuse. Peinte en 1881, elle semble surgir de l'ombre. Nue à l'exception d'un tutu, une chevelure en tresses, et des chaussons, elle est aussi sculptée que peinte. Elle tient des bras une brassée de fleurs. Son visage est doux et plein de vie.
Mais ses traits ne sont pas seulement frappants et expressifs. Il y a à la fois un air de fragilité et de détermination chez cette danseuse. Une richesse d'émotion s'accroche à ses traits. Sa bouche est entrouverte et ses yeux sont fermés, comme si elle était en plein vol. Sa pose suggère qu'elle est à la fois spectatrice et participant de sa danse. C'est cette composante émotive qui émane de cette toile qui a inspiré des artistes et des spectateurs à travers le temps.
Dans mon propre travail, je cherche à saisir une parcelle de l'âme et des émotions dans mes peintures. Quand je regarde la danseuse de Degas, je me sens inspiré par la façon dont l'artiste a pu capturer l'attention et l'esprit d'un moment. J'ai pu ressentir cette passion et cette persévérance lors de ma première performance de danse au collège. Je me souviens encore de ce sentiment de pouvoir et d'empowerment, et je le vois reflété dans le visage de la jeune danseuse.